top of page

Certificats d’économies d’énergie pour les systèmes de variation de puissance en éclairage extérieur, comment ça marche ?

Fiches Réseaux [RES] Fiche de l'Opération n° RES-EC-103



certificat d'économie d'énérgie

1. Secteur d’application:


Éclairage public extérieur existant : autoroutier, routier, urbain, dit « fonctionnel », permettant tous les types de circulation (motorisée, cycliste). Éclairage existant d’ambiances urbaines : rues, avenues, parcs, allées, voies piétonnes. Éclairage extérieur privé existant : voiries, parkings, parcs, etc. Cette opération ne concerne ni l’illumination de mise en valeur des sites ni l’éclairage des terrains de sport.


2. Dénomination:


Mise en place des certificats d’économies d’énergie par le biais d’un système de variation de la puissance en éclairage extérieur.


3. Conditions pour la délivrance de certificats:


Sont éligibles à cette action les ballasts électroniques permettant une gradation ou les systèmes qui assurent cette fonction. Les technologies utilisées pourront être des systèmes centralisés (variateur sur le départ au niveau de l’armoire d’alimentation) ou décentralisés (variateur lampe par lampe).


La mise en place est réalisée par un professionnel.


La preuve de réalisation de l'opération mentionne la mise en place d’un système de variation de la puissance en éclairage extérieur. A défaut, la preuve de réalisation de l'opération mentionne la mise en place d’un équipement avec ses marque et référence, et elle est accompagnée par un document issu du fabricant indiquant que l'équipement de marque et référence installé est un système de variation de la puissance en éclairage extérieur.



4. Durée de vie conventionnelle:


12 ans


5. Montant de certificats en kWh cumac par luminaire


Montant en kWh cumac par W installé


8



N'hésitez pas à faire appel à Supernova pour vous accompagner pour tous vos projets d’éclairage RGE :


Commentaires


bottom of page